Aide professeur

  • Comment activer les fonctionnalités professeurs ?

    Afin de pouvoir bénéficier des fonctionnalités exclusivement réservées aux enseignants, (réviser les devoirs, nuage de mots et création de classe) dans Schooltas, vous devez rentrer le code d’activation (licence professeur) qui vous a été préalablement communiqué.
    Accédez aux paramètres de Schooltas en cliquant suret sélectionnez la rubrique « mes licences ».
    Rentrez le code fourni par votre école dans le champs « code de licence ».


    Cliquez finalement sur « ajouter » pour terminer l’activation. Vous pouvez maintenant utiliser toutes les fonctionnalités professeurs.

  • Comment puis-je créer une classe ?

     

    Pour ajouter une classe dans Schooltas, cliquez sur le bouton « +ajouter une classe » dans le coin inférieur gauche du tableau de bord Schooltas.
    Introduisez le nom de la classe, le nom de l’école et le nom du sujet. Appuyez sur « Ok » lorsque vous avez fini. Schooltas vous fournira un code de classe. Distribuez le code de classe à vos étudiants.
    En tant qu’enseignant, vous pouvez rejoindre une classe existante (par exemple pour un remplacement) en cliquant sur « Rejoindre une classe existante ».
    Les étudiants peuvent introduire le code dans l’onglet « camarades de classe ». Ils peuvent trouver l’onglet en ouvrant le sujet de cours (dans le bas de la liste de livres).

  • Comment puis-je réviser les devoirs de mes élèves ?

     

     

    Dès que des professeurs ont créé une classe, ils peuvent réviser des devoirs et démarrer des jeux interactifs avec leurs étudiants.
    Pour réviser les devoirs, ouvrez un livre dans votre classe. Veillez à ouvrir le livre à partir de la liste de livres de classe ! La liste de livres de classe présente les livres des étudiants. Ces livres peuvent être utilisés pour interagir avec toute la classe.
    Dès que vous avez ouvert un livre de la liste des livres de classe, appuyez sur l'icône permettant de « réviser les devoirs » .


    Dans l’écran suivant, vous pouvez choisir l’étudiant que vous souhaitez contrôler. Vous pouvez également choisir l’option « aléatoire ». Dans ce cas, l’élève que vous allez contrôler est une surprise. Si vous projetez votre Schooltas sur un plus grand écran pour la classe, l’option « aléatoire » garantit une expérience de classe ludique et interactive. En effet, qui souhaite être contrôlé en public ?


    Lorsque vous avez sélectionné un étudiant, le visionneur de livres présentera le livre édité de cet étudiant spécifique. Vous pouvez reconnaître le mode révision à la barre bleue dans la partie supérieure du visionneur de livres. Vous verrez également l’étudiant que vous êtes en train de contrôler dans la zone « Devoir de… »


    Dans le mode révision, vous pouvez également faire part de votre feed-back en écrivant ou en dessinant sur les livres des étudiants. Vos couleurs pour dessiner sont le vert et le rouge. À l’inverse du mode texte habituel, les textes de révision du professeur sont verts au lieu de bleus.

    Si vous souhaitez accéder à la version la plus récente du livre d’un étudiant, vous pouvez appuyer sur le bouton « rafraîchir ».

    Pour sortir du mode révision, appuyez simplement sur le bouton « OK ».

  • Comment puis-je utiliser un wordweb (nuage de mots) avec mes élèves ?

     

     

    Important ! : Pour démarrer un nuage de mots (Wordweb) avec vos étudiants, vous devez préalablement ajouter une classe.
    Ouvrez un livre dans votre vue d’ensemble des livres. Appuyez longuement sur la page ou faites un clic droit (sur PC et Mac). Vous verrez deux options : « note » ou « nuage de mots » (Wordweb). Sélectionnez « nuage de mots ». Entrez le sujet et appuyez sur sauvegarder. Vous pouvez démarrer l’option à tout moment en l’ouvrant plus tard.

    Dès que vous appuyez sur « démarrer », vos étudiants rejoindront automatiquement le nuage de mots. Les contributions des étudiants apparaîtront sur votre écran sous forme de bulles numérotées. Si un mot a été suggéré par plusieurs étudiants, la bulle grandira et le numéro augmentera.

    Si vous êtes prêt à arrêter le nuage de mots, appuyez simplement sur « ok ». Maintenant, vous allez pouvoir ouvrir les bulles et voir les contributions. Vous pouvez même savoir qui a suggéré le mot en appuyant dessus.

    Vous aimeriez arrêter le nuage de mots? Cliquez sur le bouton.
    Lorsque vous avez terminé le wordweb, vous pouvez quitter l’écran en appuyant sur

  • Comment envoyer un e-mail aux élèves depuis Schooltas?

    Pour envoyer un e-mail aux élèves de votre classe depuis Schooltas, il vous faut suivre les étapes ci-dessous:

    1. Sélectionnez votre classe dans le menu à gauche de votre environnement Schooltas

    2. Allez sous l'onglet "élève" en bas de votre écran

    3. Cliquez sur la roue crantée à droite puis sur le bouton "e-mail à la classe"

    4. Votre programme s'ouvre et vous permet d'écrire un e-mail aux élèves de votre classe.

    Note:

    Pour envoyer un e-mail à vos élèves depuis Schooltas, il vous faut tout d'abord vous assurer d'avoir votre classe bien créée dans votre environnement Schooltas et tous vos élèves dedans. 

     

  • Comment puis-je partager toutes mes épingles avec ma classe?

    1. Sélectionnez votre classe dans le menu à gauche de votre environnement Schooltas

    2. Sélectionnez le livre dans lequel vous souhaitez partager vos épingles

    3. Effectuez un clic droit

    4. Sélectionnez "Partager toutes mes épingles en classe"

    Toutes vos épingles ont été partagées avec vos élèves. 

    Si vous souhaitez annuler le partage d'une seule épingle, cliquez sur l'épingle, puis cliquez sur le bouton "partagé avec la classe" en vert. Le bouton deviendra alors noir et la note ne sera plus partagée.

    Si vous souhaitez annuler le partage de toutes vos notes, effectuez un clic droit et cliquez sur "annuler le partage des notes". 

  • Comment savoir si une épingle est partagée avec la classe ?

    Si vous souhaitez voir si votre note est partagée avec la classe, il faut : 

    1. Aller dans la classe souhaitée

    2. Ouvrir le volet de vos notes

    3. Si la note en question s'affiche avec une icône verte, c'est qu'elle est partagée avec la classe

     

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer votre expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez notre utilisation de cookies et de technologies similaires. En savoir plus